mercredi 28 septembre 2011

Un heureux évènement, le film VU !

J'attendais cela depuis un mois, c'est fait : j'ai vu "Un heureux évènement" et en avant première, s'il vous plaît !

Petit rappel : Barbara et Nico s'aiment et dans un pic de phase love to love, décident de faire un bébé.
En regardant la BA, on a envie de leur dire : "et bonne chance, surtout !"


Nous étions trois nanas à le voir ; nous sommes également trois mamans, épouses ou compagnes, donc le film nous concerne pas mal. Et nous avons été conquises. Impossible de ne pas se reconnaître au moins une fois, on rit beaucoup mais on sent souvent les larmes monter.

Attention, je risque de dévoiler des trucs du film alors stoppez ici si vous ne voulez rien savoir ! Mais promis, je vais tâcher de ne pas révéler de points clés, juste les principales questions soulevées par le film :

*la relation mère-fille, au niveau de l'héroïne (Barbara) et sa mère : comment devenir maman quand on s'entend "vite fait" avec la sienne ?

*la relation père fille toujours avec Barbara et son propre père : le réalisateur suggère que pour être bien dans sa vie de parents, il faut avoir régler ses comptes avec les siens

*la décision de faire un bébé : bien sûr par amour, mais surtout en idéalisant la chose

*la sexualité du couple pendant la grossesse 

*la place du père après l'accouchement, qui essaie d'avoir le rôle du tiers séparateur non sans difficultés

*l'allaitement, le co-dodo, la sexualité après bébé

et bien suuuuuuur, the main point :

*le burn out maternel : on voit comment Barbara, pourtant folle d'amour pour sa fille, sombre dans un baby blues corsé, puis une dépression post partum (pour moi, il faut avoir eu un enfant pour comprendre comment cet amour peut nous dévaster, nous ravager l'intérieur). Le film montre assez bien comment la relation entre son mec et elle évolue (ou plutôt régresse). Lui se sent exclus, n'a plus sa place dans le lit conjugal car maman dort avec bébé et retrouve tous les soirs une femme qui fait la gueule ; tandis qu'elle se plaint d'être continuellement seule avec sa fille dans leur appart, de tout se taper dans la baraque et laisse petit à petit son rôle de mère dévorer son rôle de femme / amante.

Voilà, je n'en dirai pas plus, si ce n'est : allez le voir ! (et, on ne sait jamais, prenez un petit paquet de mouchoirs ...).

G.M





2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vraiment aimé le livre alors j'hésite vraiment à aller voir le film !

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas lu le livre ^^
    le ton est comment ? c est triste ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !