jeudi 9 juin 2011

La règle d'or : s'organiser !

Ca paraît évident, mais tout est une question d'organisation dans la vie, surtout dans une vie de jeunes parents.

Malgré les cours de préparation à la naissance, je me suis sentie totalement déboussolée en quittant la maternité. Pourtant, j'ai toujours su me dépatouiller, mais en arrivant à la maison, il fallait faire un peu de ménage, ranger nos affaires ainsi que les (nombreux) cadeaux ... et encore, ma maman m'avait lavé et repassé tous les vêtements offerts à baby G !

Bref, je ne touchais plus terre, surtout qu'elle buvait toutes les 3 heures (donc, au moins 10 min de bib, 20 minutes pour la garder bien droite en attendant le rot ...) ... alors il fallait enchaîner.

On a eu beau me répéter "dors quand elle dort" : je n'ai pas souvent appliqué ce conseil.

Alors, je ne sais pas si cela servira à grand monde, mais voici les petits trucs qui m'ont permis de gagner rapidement du temps et donc, de l'énergie :

*à chaque change, je préparais la couche pour le change d'après : au moins, j'avais juste à enlever la précédente et laver le siège de ma petite, puis glisser la nouvelle sous ses fesses (elle détestais être les fesses à l'air donc il valait mieux se dépêcher !)

*dès le matin, je préparais les doses de lait pour la journée. Je les mettais dans ces boîtes empilables Béaba, ainsi je n'avais qu'à verser la quantité nécessaire dans le biberon, plutôt que de mettre les cuillères une par une :



*une amie m'a offert le Bib'expresso pour mon anniversaire, je ferai un sujet dessus mais je peux vous dire que c'est bien utile ! Idem, je versais l'eau dans le réceptacle : je n'avais alors plus qu'à faire chauffer l'eau et la verser dans le bib :



*sur les conseils (avisés) du pédiatre, j'ai rapidement cessé de stériliser les biberons. Néanmoins, je garde le réflexe pour les tous nouveaux produits (biberons, tétines) avant la première utilisation.
Mais cela ne m'empêchait pas de laver correctement mes biberons, surtout que ce sont les Dodie Mam, avec 6 parties :


Ma règle principale : laver les biberons au fur et à mesure, j'en ai 6, ça laisse de la marge, mais on est vite débordées. Donc, à peine le repas de Poupette fini, lavage du bib, séchage (sur l'égoutte biberon bien lavé), montage de toutes les pièces et stockage au frigo.

Enfin, partir du principe que "ce qui est fait, n'est plus à faire" : on évite de se retrouver avec des tonnes de choses à ranger ou à laver et on en profite pour appliquer (un peu) le "dors quand ton bébé dort !".

G.M

1 commentaire:

  1. Merci des conseils :) je prends note ! en espérant m'en sortir aussi royalement que toi (oui oui pr t'avoir vu en action, je trouve que tu te débrouilles/démerde V.A.C.H.E.M.E.N.T bien !)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !