dimanche 23 décembre 2012

Un coup de pot ?

Miss G aura bientôt 21 mois et autour de nous le débat sur la propreté est intense : le pédiatre nous dit qu'elle est trop jeune pour commencer et les mamies ou tatas nous donnent l'exemple de leurs enfants propres dès 10 ou 12 mois.

Comme j'aime bien faire les choses en douceur et que j'aimerais éviter de la traumatiser, j'ai commencé par lui apprendre que c'était aux toilettes qu'on faisait pipi (on parlera du caca dans un deuxième temps, s'il vous plaît, merci).
Donc, quand je lui demande dans quelle pièce on fait pipi, elle se dirige vers la bonne porte.

Puis je lui ai montré son pot et ça tombe bien, son poupon en a une parfaite réplique.

L'autre matin, je lui ai proposé d'aller sur le pot et elle a accepté. Quand elle s'est relevée, j'ai eu la surprise de voir qu'elle y avait fait son premier pipi. Ô joie !!! Ô fierté !
Limite je lui aurais fait la danse du pot dans tout l' appart.
Je me suis dit que c'était le hasard, mais cela s'est reproduit à 2 reprises le même jour. 

Par contre, les jours suivants, devant un refus catégorique de sa part, je n'ai pas insisté. Et jeudi matin, elle y est allée et s'y est soulagée.

Bon si tu me connais IRL, tu sais que je suis têtue. Alors je lui acheté des culottes (trop chou) et dès hier matin, comme on va être en vacances ensemble une petite semaine, j'ai enlevé la couche.

Chouette idée... Ou pas ! Bon, on a eu trois pipis et une grosse commission en loucedé sous la table basse. J'ai alors abdiqué et remis une couche pour la sieste. Je sais pertinemment que c'est normal, je ne me plains pas, hein ! Je remarque juste que c'est du sport d'apprendre à un tout petit qu'il faut aller à un endroit précis pour faire ses besoins alors que jusque là, il n'avait pas à s'en soucier.

Et c'est là que je m'interroge : n'est-elle pas finalement vraiment trop jeune ? On dit que l'enfant doit savoir monter et descendre les marches : elle y arrive (bon pas aussi bien que ses copains plus grands bien sûr mais elle se débrouille).

Chez vous, à quel âge avez-vous commencé l'initiation ?

G.M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !