vendredi 21 décembre 2012

Mother Guilty, priez pour nous.


J'ai lu un article de Mère Cane au sujet de la culpabilité qui nous hante lorsqu'on est parents. Elle a évoqué la tuerie de Newton, sujet que je souhaite également aborder.

Ce drame me rappelle le film We need to talk about Kevin. Attention, si tu ne l'as pas vu, je vais spoiler.... 
On y voit la relation dévastatrice entre une mère et son fils. Une mère qui n'a pas réussi à montrer son amour à son enfant (car il est évident qu'elle l'aime), un fils qui est en total rejet de sa mère et qui finit par buter ses camarades, son père et sa petite soeur. Par contre, il épargne sa mère pour qu'elle assiste à la déchéance de leurs vies.
Sa mère se retrouve ruinée, elle est insultée et molestée par les habitants de la ville. C'est peut être elle, dans leurs yeux, le monstre. Comme elle a donné la vie à un tueur, tout le monde dit que c'est de sa faute.

Et pourquoi ? Alors cela veut dire que toutes les personnes qui ont manqué de gestes d'amour dans leur enfance deviennent des serial killers ? Que ceux qui jouent aux jeux vidéos veulent tuer toute la terre ?

Je m'interroge... Forcément, il y a eu une faille dans la vie du gamin de Newton. Bien sûr, l'éducation a un rôle majeur dans notre évolution et notre rapport aux autres.
J'ai eu l'occasion de discuter à plusieurs reprises avec un homme d'un certain âge, bien sous tout rapport et posé. Un homme qui pourrait être mon grand père et qui semble avoir de vraies valeurs. J'ai appris que son fils avait commis l'irréparable car il était schizophrène. 
Comment aider une personne malade à rester dans le droit chemin ? Comment accuser ces parents qui ont certainement fait de leur mieux ?

Même s'il y a peut être une toute petite part de responsabilité (dans le cas de Newton, il paraît que la mère isolait son fils : cela ne favorise pas l'altruisme, j'entends bien), je ne pense pas que la mère du meurtrier lui aie soufflé de tuer ces personnes. 
Elle a contribué à l'intérêt de son fils pour les armes à feu mais lui a-t-elle dit de s'en servir dans ce but ?

Bien sur, je n'aurai jamais de réponses, mais cela mène à réfléchir....

G.M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !