jeudi 20 décembre 2012

L'armoire à pharmacie d'une Maman

Ca peut sembler évident pour certains parents, mais à l'arrivée d'un bébé dans la maison, il faut prévoir quelques petits trucs en cas de maladie / bobo, etc.

Je pense que jusqu'à mon accouchement, je ne réalisais pas trop qu'un petit être allait totalement dépendre de nous et qu'il faudrait le soigner. Ha, la magie des hormones de grossesse, le petit nuage.... Et quand ton gosse tombe malade, là c'est la panique : qu'est ce que je lui donne ? quelle dose ? etc.
Pour commencer, je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il vaut mieux appeler le pédiatre ou le 15 afin d'obtenir ces réponses.

Mais si cela peut vous rendre service, voici une liste non exhaustive de ce qu'il vaut mieux avoir sous la main en cas de pépin (et à administrer sous avis médical). Mais comme je ne suis pas docteur, j'ai fait appel à ma copine médecin, et je vous mets en violet ses commentaires :

-Doliprane (chez nous c'est en supo) : pour calmer la fièvre (si plus de 38°) et la douleur (les dents, waou quel bonheur !)

-Smecta : en cas de diarrhée

-Adiaril : idem, en cas de diarrhée pour éviter la déshydratation
Ne pas oublier que le seul traitement vraiment efficace de la gastro chez le nourrisson c’est le soluté de réhydratation orale (SRO, Adiaryl pr la marque), évite la déshydratation (merci à son nom !) et évite le cercle vicieux déshydratation > vomissement > déshydratation. C’est donc LE truc à avoir chez soi ! 
Les autres trucs pr la gastro c’est un peu du gadget…


-Diargal : ce n'est pas un médicament mais du lait en poudre, toujours en cas de diarrhée.
bof (ou marketing quoi!  )

-Coquelusedal : alors là, ça peut faire débat. Certains disent qu'il donne des convulsions, d'autres qu'il ne sert à rien. Mais il m'a soignée, a soigné mon mec, mon chéri quand nous étions petits... et il nous a sauvé bien des nuits car il permet à Miss G de moins tousser.
Pas d'avis particulier, en cas de grosse toux mieux vaut consulter!

-Biocidan : pour nettoyer les yeux de bébé s'ils commencent à s'infecter
Préférer le sérum phy en première intention, et ne pas abuser des antiseptiques dans les yeux de bébé.

-Arnigel : avant 18 mois, pas d'Arnica pour les bébés. Ce gel le remplace et permet d'amoindrir les bleus en cas de chute. Edit suite commentaire de Marine : on peut en donner en granules avant dix huit mois !

-Du miel !!!! Rien de plus naturel et il calme la toux !
Effectivement, à la maison, préférer les remèdes de grand-mère, miel, citron, eau chaude…


En conclusion, voici les conseils de Dr A : Perso si je devais définir le nécessaire de survie de l’automédication du bébé : doliprane suppo, SRO, sérum phy. Le reste sur conseil d’un médecin.

Et vous, êtes plutôt remèdes de grand mère ou médoc ?

G.M







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !