lundi 30 juillet 2012

Prendre son pied

Non, il ne s'agit pas d'un post interdit aux oreilles chastes. Il s'agit juste de mes pieds. J'ai des pieds ultrasecs et moches, du coup (enfin ça, c'était AVANT). Et j'ai beau raper, poncer, hydrater (au beurre de karité et parfois même à la Bepanthen), rien n'y fait.

Bien sûr, je suis tombée dans le piège de la beauté des pieds chez l'esthéticienne, facturée dans les 40 euros pour un gommage (que je sais faire seule), un bain de pieds, une pose de vernis après avoir repoussé les cuticules (ça aussi, je peux faire) et ... c'est tout. Elles n'ont pas le droit de poncer ou quoi car cela fait partie du champ d'action des pédicures / podologues.

Bon, comme je suis têtue, je demandais depuis plusieurs mois les tarifs pour ce genre de prestations dans les salons de beauté et chaque fois, je ressortais bredouille : toujours le même prix pour des trucs que je sais faire et qui sur moi, ne servent à rien.

Et soudain, semaine dernière, illumination !! Si je cherchais une pédicure du côté de chez moi ? Chose faite, j'ai pris RDV pour le lendemain matin et pour 28 euros, je suis repartie avec des pieds tout neufs (certes, non vernis, mais je pense pouvoir m'en remettre facilement ^^).
Et j'en ai profité pour poser des questions pour savoir comment entretenir ses pieds, ce qu'il faut faire ou pas.

Voici :

*la rape / pierre ponce ne sert pas à grand chose. Elle donne l'illusion qu'on enlève la peau morte ou la corne mais en réalité, elle étale. Alors oui, le talon sera par exemple moins rugueux, mais le résultat ne sera que camouflage.

*pour se débarrasser de la corne (dans la limite du raisonable car elle protège tout de même nos pieds sensibles), rien de mieux que le bistouri d'une professionnelle. Elle s'occupera aussi des ongles avec une fraise pour bien les nettoyer et ô miracle, faire réapparaitre cet ongle du petit orteil que je croyais disparu pour toujours.

*si vous allez chez l'esthéticienne ou faire une fish pédicure, gardez en mémoire que le matériel ou le bassin ne sont pas forcément stériles et changés à chaque nouvelle cliente (merci les mycoses). Attention, je ne dénigre pas ces activités mais il faut rappeler qu'il n'y a aucune obligation à ce que ce soit fait, donc c'est un risque à prendre, ou pas.

*hydratation : je lui ai avoué utiliser la Bepanthen de Baby G pour mes pieds : comme cette crème contient beaucoup de vaseline, elle évitera les crevasses sur le talon mais n'hydratera pas. Il faut donc privilégier une crème bien grasse, sans chaussettes, le soir avant de dormir.En effet, la chaussette empèchera le produit de pénétrer l'épiderme.

Ce ne sont que quelques petits conseils pour avoir de jolis pieds, mais a priori efficaces.

Belle journée,

G.M

2 commentaires:

  1. bon ça avait l'air pourtant pas mal la bepanthen... (comme je te le disais la Clarins a l'air bien et sent moins mauvais que l'akiléïne)

    RépondreSupprimer
  2. mais je vais tout de même continuer avec la bepanthen ;-) par petites touches, quoi. Ok pour la Clarins, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !