mercredi 27 mars 2013

Tu lui en demandes trop.... Pavé dans la mare #1


Tandis que j'expliquais fièrement à quequ'un que Miss G disait maintenant Merci (enfin, plus ou moins mais on comprend son propos), je me suis pris un scud : tu lui en demandes trop.

Ha ? Trop par rapport à ? J'ai cherché à comprendre, mais je n'ai reçu aucune réponse claire. Juste ba attends, elle n'a que deux ans.

Hé bien justement. Elle sait très bien se faire comprendre, désigne facilement couteau, chien, chat, (bon je vous ai déjà fait la liste de ce qu'elle sait dire alors on ne va pas radoter) donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas dire merci. 
Surtout qu'avec Bonjour et Au revoir, cela me semble LA base de la politesse pour des enfants (sans oublier le S'il te plait mais on ne va pas pousser quand même).

Bref, je ne vais pas me justifier sur le pourquoi cela me tient tant à coeur.

J'écris ce billet car je me demande : mais pourquoi les gens jugent-ils, bon sang ? Je ne me permets jamais de dire à quelqu'un qu'il fait mal avec son gamin. Je n'ai pas le mode d'emploi, j'apprends au jour le jour et je reste persuadée qu'on fait tous de notre mieux. Je suis peut être trop tolérante... Mais je n'aime pas qu'on me dicte une conduite. Et je ne fais pas aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse.

Par contre, les conseils sont bien sûr les bienvenus, surtout que ça fait du bien d'avoir des points de vue différents pour avancer. Parfois même, le fait de voir les choses sous un autre angle permet de mieux gérer une situation difficile. Et une critique argumentée est toujours constructive. 

Ce que je déplore, c'est le jugement. Peut être que pour cette personne, j'en demande trop à une petite de deux ans à peine. Mais je suis presque certaine que ce genre d'individu serait le premier à me signaler que ma fille n'a pas dit Bonjour, Merci, Au revoir dans une situation donnée et à dire qu'elle est mal élevée.

Et vous, arrivez-vous à zapper ce genre de remarques ?

D.

P.S : ceci était ma première participation aux pavés de Mère Cane

2 commentaires:

  1. j'essayes mais ce n'est pas facile .. tout le monde y va de son bon commentaire ... j'envois une photo de ma fille dans sa poussette dans la neige et la moitié de ma famille me renvoi : "mais pourquoi n'a t'elle pas de gants ?" .... Bin par ce' qu'elle a 1 an et qu'elle les retire !!!!!!

    Faut rester zen ... mais pas toujours évident. Ma fille dit "au revoir" et je lui rabâche déjà un peu Merci. Il est jamais trop top pour être poli !


    RépondreSupprimer
  2. Mon fils dit bonjour au revoir et toujours merci et s il te plait. Par contre j'ai que des remarques positives que ce soit de la nounou , famille et entourage et même la boulangere lol ... Comme tu le dis c est la base! Et c est à nous de leur apprendre donc laisse dire tu t en fou, n en viens pas à te demander si c est "trop" que de lui apprendre la politesse. Bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !