mercredi 20 février 2013

Ha bon, elle vous appelle Maman ? (WTF inside)

J'ai posé une question à Miss G, l'autre jour, dont je n'ai pas apprécié la réponse. Rappelons qu'elle approche de ses deux ans et commence à apprivoiser le langage.
Pour en avoir le coeur net, j'ai posé la même question à sa nounou : "Dîtes moi, comment ma fille vous appelle-t-elle ?".

Roulement de tambour..... La nounou qui baisse les yeux et me sort d"une petite voix "Hé bien il lui est arrivé de m'appeler Maman... Mais rassurez-vous, je la reprends et je lui demande de m'appeler par mon prénom et ......" (là je ne sais plus ce qu'elle disait, mon cerveau à décroché).

Bien, bon ba au moins je sais et puis voilà, ho c'est pas grave. 

.............



Nan je déconne ! Même si extérieurement je gardais le sourire et restais zen, j'avais envie de retourner sa baraque et de hurler Quoiiiii ? Nan mais c'est MOI sa mère, OK ???? mais je me suis ravisée car la nounou n'y est pour rien (en plus elle est super top). Ma fille non plus.

Ma réaction puérile m'a tout de même amenée à m'interroger et j'en suis arrivée à la conclusion suivante :

-ma fille commence à nommer tout ce qu'elle voit : un petit enfant est un bébé, un monsieur âgé est un papy donc j'en déduis qu'une personne qui prend soin d'elle est une maman. Ce qui est plutôt rassurant. Imaginons qu'elle ait appelé sa nounou Monstre, je serais mal.

-d'après les sites sur le développement intellectuel des enfants, elle arrive à un âge où elle sait différencier les hommes et les femmes (pris de conscience de son corps, et tout le toutim) et un homme est papa / une femme est une maman

-elle passe du temps avec les filles de sa nounou, lorsque celles-ci rentrent de l'école. Je suppose qu'à force des les entendre appeler leur mère, Miss G pense qu'il faut aussi l'appeler Maman.

Et puis franchement, qu'est-ce qu'un mot peut vraiment signifier quand on a 22 mois ?! Elle m'appellerait Tartanpion (remarquez c'est dur à dire à son âge) ce serait pareil en fait. Parce qu'elle est tellement contente qu'on se retrouve le soir que justement, il n'y a plus de mots pour le décrire !

Et vous, ça vous est déjà arrivé ?

G.M



3 commentaires:

  1. Ma fille de 18 mois m'appelle Papa.... (Alors que je suis la maman hein!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est pareil, mais c'est mon fils et il a 19 mois! Il ne m'appelle que papa alors qu'il sait dire "chaussure" parfaitement!

      Supprimer
    2. Bon, ça me rassure, je ne suis pas seule ^^

      Supprimer

Merci pour votre contribution !