mercredi 19 octobre 2011

Quand le commerce orchestre la future vie de famille des enfants

Voilà ce que j'ai découvert aujourd'hui au rayon jouets d'une grande surface :




Pour une vingtaine d'euros, on peut offrir à nos filles de fabuleux joujoux pour faire le ménage .... Je ne vous apprends rien, l'industrie du jouet exploite le filon depuis longtemps et il faut croire que c'est porteur, vu que ça dure ... Et puis on en a beaucoup parlé dans les Vendredi Intello de Madame Déjantée.

J'ai décidé de vous en parler car la boîte me laisse bouché bée : 

*le logo "family attitude" (en haut à gauche) : parlons justement de l'attitude du mec. Ok, il est à côté de sa nana, on dirait qu'il va participer aux taches ménagères mais ... regardez sa tête et son air hautain !!!!!!!! Il semble plutôt bosser comme inspecteur des travaux finis !

*la petite fille en gros plan derrière son chariot cleaning : elle me fait mal au coeur la petite cocotte .... toute timide !! Non mais hoooo là ! c'est quoi cette image de la petite fille (et femme en devenir). Attention, je ne suis surtout pas féministe, mais je trouve qu'il y a des limites ... Comme si elle ne pouvait arborer une mine aussi fière que l'autre chenapan. 

*encore une fois, le gamin à qui je mettrais bien trois claques : il se prend pour qui avec ses bras croisés et son pschit pschit dans la main ???? et pourquoi il n'aide pas la jolie petite fille avec son chariot hein ???

Autant je me vois bien acheter une petite cuisine à Baby G quand ce sera de son âge (en plus son papa cuisine énormément donc ce sera une occasion de partager une activité tous les 3), autant je n'achèterais pas ce chariot ... Ca me renvoie une image négative de la femme qui entretient sa maison.

Et vous, qu'en pensez vous ? Je suis trop réac' ou ça vous choque aussi ?

G.M




8 commentaires:

  1. D'abord avoir cette opinion n'a rien de réactionnaire.
    Ensuite c'est une prise de position féministe et tu n'a pas à t'en défendre. Etre féministe ne veut pas dire être la chiante-lesbos-gacheuse-soirée,juste être consciente de ce genre d'inégalité de genre...

    regarde le filme docu "la domination masculine", cela commence sur ton constat, c'est assez édifiant!

    Ax

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce docu me dit quelque chose (il est passé sur la 5 ou arte non ?)

    ba pour moi, féministe c'est vraiment se révolter dès que la femme fait des trucs genre "menage" etc alors que son mec se prélasse devant la télé ... perso, je suis un peu "control freak" donc le ménage, c'est MA partie et j'en suis fière ;-) mais ... Mister cuisine ...

    Merci pour tes contributions Ax ;-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est justement ce que n'est pas le féminisme!
    Tu fais le ménage pour satisfaire tes névroses, pas parce que ton mec est une patate de canap et que tu trouves ça normal, il n'y a dons pas lieu de s'indigner. Par contre offrir un kit femme de ménage à ta fille et une voiture télécommandée à ton fils (c'est quand même bien plus une voiture télécommandée!), puis demander a ta fille de débarrasser et à ton fils d'aller regarder la télé avec son père, la ça devient problématique...
    Le problème est que bien des femmes ne sont pas conscientes de ça et reproduisent les schéma.
    Je trouve plutôt positif qu'une jeune mère comme toi qui ne se dit pas féministe (ou en tout cas de l'idée que tu t'en fais), en prenne conscience toute seule et fasse passer le message.
    Bon j'arrête de parasiter ton post avec mon militantisme, promis! ;)

    Ax

    RépondreSupprimer
  4. je voulais écrire "bien plus fun" pr la voiture :)

    RépondreSupprimer
  5. ha ok parce que je ne comprenais pas du coup lol

    non mais continue ;-)
    je suis d'accord avec toi pour la façon d'éduquer les enfants ... le schéma "fille qui débarrasse / fils qui fout rien" est tellement fréquent !!!!

    Alors merci, grâce à toi j'assume ma part de féminisme !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord ! Le pire c'est que ma fille a eu un jouet similaire comme cadeau de Noël à l'école maternelle alors que les garçons avaient un puzzle ! Quand j'ai vu ça j'ai failli m'étouffer et j'ai maudit ce macho de père Noël. Heureusement ce jouet n'a pas eu de succès auprès de ma fille !

    RépondreSupprimer
  7. Han, même à l'école !!!! Mais quel monde !!! Bravo à ta fille :-))))

    RépondreSupprimer
  8. je me rappelle des cadeaux de Noël à la maternelle... à chaque sexe son tas de cadeaux... si tu voulais pas du balais ni de la tête à coiffer dégueulasse bah... t'avais pas le choix!
    Bon très vite la question des inégalités de genre ne s'est plus posée à l'école... Qui sait, peut etre un des rares avantages de la non mixité, on avait le droit d'être bonnes en sport et en maths! ;)

    Ax

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !