jeudi 11 avril 2013

Echange flippant

Cela s'est passé en 1994 : deux petites filles de quelques jours ont été soignées à cause d'une jaunisse, sans bracelet d'identité. Et l'infirmière les as interverties au moment où elles ont rejoint leurs parents. Comme ça, sans faire exprès. Après tout, comment pouvait-elle savoir ? Elle a peut être paniqué, peut être qu'elle a tiré à pile ou face pour avoir qui devait aller .

Mais ce geste a bien évidemment eu des conséquences irréversibles. D'autant plus que Manon, dont les parents biologiques sont d'origine réunionnaise, a été élevée par des parents qui n'ont pas les mêmes origines. Au fil des années, les différences physiques se sont accentuées, les rumeurs sont allées bon train dans le village, les parents ont divorcé (je fais un résumé mais vous voyez le tableau). Finalement, à la demande du père, un test ADN a été réalisé et la vérité a éclaté.

Et je me demande ce que dois ressentir cette maman qui a élevé un enfant qu'elle pensait sorti d'elle. Qu'elle pensait avoir porté. Je ne fais aucune comparaison avec l'adoption car cela n'a rien à voir. Là, il est question d'une femme qui a accouché, qui a signalé à l'équipe médicale qu'elle trouvait sa fille changée par rapport à la veille (mais on lui a répondu qu'elle avait plus de cheveux à cause des lampes....) et qui est rentrée chez elle, pensant qu'elle commençait une nouvelle vie avec l'enfant qu'elle a porté en elle pendant 9 mois.
Alors qu'en fait, non. Bien sûr l'amour qu'elle porte pour sa fille, celle qu'elle a élevée, est énorme. Mais cette femme est tombée en dépression. Et je ne sais pas comment je réagirai si j'apprenais que l'enfant que j'élève n'est en fait pas le mien ; et que l'enfant qui a vécu en moi pendant toutes ces semaines serait dans une autre famille.

Voilà, je ne veux blesser personne : je sais que les parents qui adoptent sont aimants et je ne parle pas de ces situations là. Je sais qu'il n'est pas obligatoire de porter un enfant pour l'aimer de tout son être. Mais je me demande comment les familles concernées par cette histoire vivent maintenant...

Et vous, en avez-vous entendu parler ?

D.


2 commentaires:

  1. Quand j'ai accouché de mon fils, c'est drôle, j'ai souvent eu cette peur de voir mon fils échangé contre un autre enfant. Ce doit être un véritable choc quand tu apprends ce genre de chose !

    RépondreSupprimer
  2. idem.... je l'amenais à la porte de la salle de bain pour garder un oeil sur elle et je ne la quittais pas, même quand ils devaient lui faire les petits contrôles...... tu m'étonnes, quel choc ce doit être pour les familles....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !