dimanche 7 août 2011

Nourrir son petit dinausore

Je n'ai pas allaité, donc ce post s'adresse aux mamans qui donnent du lait artificiel ;-)

Lors du séjour à la mater, Baby G buvait environ 30 mL toutes les 3 heures. A notre sortie, la pédiatre nous a recommandé de lui faire des bib de 90 de Gallia et de la laisser prendre ce qu'elle voulait ....

Elle prenait bien sûr des quantités de plus en plus importantes, mais elle avait surtout beaucoup de coliques, qui passaient grâce à des massages circulaires sur son ventre, ou en la tenant les jambes repliées sur son ventre.
Ensuite, elle lâchait quelques gaz en pleurant et ça allait mieux.

J'en ai donc parlé au pédiatre et il m'a donné du Gallia Calisma ; sur les conseils de mon amie H, j'ai acheté les biberons Dodie Mam et je suis passée à la Cristaline (eau de source) à la place de l'Evian (eau minérale) car cette dernière a tendance à constiper et donc, à faire mal au ventre.

Tout est plus ou moins rentré dans l'ordre (n'oublions pas que le système digestif du bébé est à créer, cela ne se fait pas sans mal !).

Là où j'ai vraiment eu du mal, c'est sur les doses !!!!!!!!!!!

Je pensais devoir guetter les signes montrant la satiété de mon bébé mais j'avais tout faux d'après le pédiatre : c'est à moi de lui fixer une limite, car elle ne saura pas s'arrêter et risque de régurgiter ou de prendre de très mauvais habitudes alimentaires (ça semble logique mais entre le manque de sommeil et tout le tralala, j'ai eu du mal).

Alors je sais que sur la boîte de lait, on nous indique les quantités, mais le docteur n'est pas d'accord et je dois dire qu'il n'a pas tort (du moins, en ce qui concerne ma fille) : chaque fois que j'essayais d'augmenter son bib et de la laisser prendre "ce qu'elle voulait" pour ne pas l'entendre pleurer à la fin du repas, elle se mettait à vomir quelques minutes après avoir mangé.

Je ne sais pas si mes données vous seront utiles, mais voici ce qu'elle mangeait en moyenne, par mois :

0 - 1 mois : 90 mL (entre 7 et 8 bib)
1 - 2 mois : 120 mL (entre 6 et 7 bib)
2 - 3 mois : entre 120 et 150 mL (entre 6 et 5 bib) je précise que pour le dr, elle aurait dû prendre 5 bib de 120 max à cette période .......
3 - 4 mois : entre 150 et 180 mL (entre 4 et 5 bib)

J'ai souvent tapé "combien boit un bébé de x mois" et j'ai toujours trouvé des doses plus élevées que celles de ma fille, mais elle prend du poids correctement et arrive maintenant à bien tenir entre les biberons.

Et vos bébés, combien prennent-ils ?

G.M

2 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il n'y a pas de science exacte en ce qui concerne les tout petits! j'ai un garçon de tout juste 4 mois et cela fait bien un moins qu'il gobe son biberon de 210 voire 240. En plus de ca, bébé goulu (qui faisait ses nuits) a recommencer a réclamer la nuit, donc on a ajouter des cereales au bib du soir pour le caler sur les conseils du pediatre. Je pense qu'il faut aller au rithme du bébé, ou faire un stock de boules quies! ;)
    bonne continuation: isa

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    hé oui, vaste débat, l'alimentation des touts petits ... parfois je me demande si je me souviendrai de tout quand j'en aurai un deuxième ...

    Mais continuons au feeling, c'est ce qu'il y a de mieux !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !