mercredi 10 août 2011

Lissage do Brasil

J'ai les cheveux très frisés.  Je les aime bien, mais ça fait fouillis fouillis ... donc je me "brush" ou lisse les cheveux très régulièrement.

Ce n'est pas un scoop, ça abîme les cheveux et ... ça prend du temps ! Du temps que je n'ai plus à dépenser pour ma petite poire, puisque Baby G en prend déjà assez comme ça.

La solution du lissage brésilien s'est assez vite imposée, puisque je me refusais à faire un défrisage (beaucoup trop agressif). Vous avez sûrement constaté que les salons proposent cette prestation : j'ai donc demandé plusieurs devis. Et là, patatra : entre 250 et 350 euros pour mes cheveux mi longs... Grrrr .... Autant aller chez le coiffeur toutes les semaines, puisque les effets du soin durent en moyenne 3 à 4 mois max (faites le calcul, on s'y retrouve !).

Mais déjà, petite explication sur le LB : il s'agit d'un soin qui nourrit le cheveu avec de la kératine (principe actif indispensable à la bonne santé des cheveux).

Comme il n'agresse pas, il peut être appliqué sur cheveux déjà défrisés, permanentés ou colorés (il ne contient pas de sodium hydroxide ni d'ammonium thioglycolate, composants essentiels des défrisages classiques).

Une de mes amies s'est renseignée à fond sur le sujet, et nous avons acheté ensemble les produits. Pour 150 euros chacune, nous avons reçu tout le matériel pour 4 - 5 applications (soit une dizaine d'applications en tout, cela dépend de l'épaisseur et de la longueur des cheveux) : elle est pas belle la vie ? !

Voici comment mon amie a procédé (attention, il faut beaucoup de patience, de minutie ... et prévoir 2, voire 3 bonnes heures ! ) :

*laver les cheveux avec le shampoing clarifiant
*sécher l'ensemble de la chevelure
*sur cheveux sec : appliquer mèche par mèche le produit, bien malaxer afin que la kératine pénètre le cheveux et passer un peigne sur la mèche traitée
*sécher à nouveau les cheveux (car avec la kératine, ils sont de nouveaux mouillés)
*passer les plaques chauffantes (réglées sur 200°C minimum) mèche par mèche entre 8 et 10 fois

Ensuite, éviter absolument de se mouiller les cheveux (pas de shampoing, pas de transpiration excessive, pas de pluie ^^) pendant 72 heures et repasser les plaques matin et soir.

Enfin, une fois le délai écoulé, vous pouvez vous laver les cheveux avec un shampoing sans sulfate de sodium. En effet, ce composant permet de faire mousser le shampoing, mais diminue l'effet de la kératine plus rapidement : il faut donc utiliser ce genre de soin pour les prochains lavages.
Vous pouvez le trouver dans les rayon bio des grandes surfaces, pour pas trop cher (il vous faudra bannir tous les autres shampoing, mais ça vaut le coup). Voici le mien, il a une odeur bizarre, mais on s'y fait :




Shampooing Usage Fréquent au Niaouli de So'Bio Etic, 5,50 euros chez Carrefour



Attention, le lissage n'est pas un défrisage, donc vous n'aurez pas de baguettes après le lavage des cheveux !! Par contre, ces derniers seront plus souples et beaucoup plus faciles à travailler.

Pour exemple, je pouvais passer une heure sur mes cheveux avant le LB. Maintenant, je passe 10 minutes à les pré-sécher au sèche cheveux, puis à peine 10 minutes à passer le lisseur pour leur donner la forme souhaitée.

Alors, ça vous dit ?

G.M

3 commentaires:

  1. Et bah dis donc tu es bien renseignée, c'ets vrai que ça à l'air long mais si c'ets efficace et c'ets rentable alors ! Merci pour l'info :-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un article qui me fait plus que cogiter... Je pense de plus en plus à acheter un produit à domicile aussi. Sur groupon je l'ai vu à 29€ pour 2/3 applications selon la longueur de cheveux et 100€ sur Paname, en salon... Je penche pour celui fait à la maison, sauf qu'il faut trouver THE copine qui aura la gentillesse de me le faire. Merci pour cet article qui me conforte dans ce choix ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ravie que ça vous plaise :-)

    Sandy, tu as beaucoup de cheveux ? Car si tu as une amie patiente, c'est surtout le séchage qui est long car il doit fixer le produit ... Mais tu peux aussi donner un coup de main à l'amie, en faisant un côté de ta tête et elle, l'autre, qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !