lundi 5 novembre 2012

La maison de tous les dangers




On protège toujours nos enfants : on les couvre quand il fait froid, on les attache bien dans leurs sièges auto... Et si le vrai danger était bien plus proche qu'on ne le croit ?

Quand mon frère était tout petit, je me souviens que ma mère veillait à ne pas laisse les queues des casseroles dépasser vers lui tandis qu'elle cuisinait. Elle me disait de bien faire attention, car il pouvait les attraper et se brûler.
J'y repense souvent, maintenant que ma fille vit sa vie et se ballade de pièces en pièces.

Ce matin, j'ai vu en une du Parisien que les accidents domestiques sont responsables chaque année de 19000 décès et ne font pas moins de 4,5 millions de blessés.

Quand on y regarde de plus près, les dangers sont partout : entre les chaises, les coins de tables, les placards avec les assiettes, les balcons.... Nos tout petits risquent le pire et il faut redoubler de vigilance.
La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques. Les accidents concernant les petits de 1 à 4 ans surviennent surtout dans la cuisine et la salle à manger (source : accidents-domestiques.com), autrement dit dans les pièce principales d'un foyer. Là où on vit et où les gosses aiment nous imiter : et si je faisais à manger comme Maman ? Et si je faisais le ménage avec ses produits ?

Chez nous, il n'y a pas de protection pour les coins de table. J'ai essayé d'en mettre mais ils ne tenaient pas donc j'ai vite abandonné. Mais il n'est jamais rien arrivé de grave. Pas de chute contre un coin ni rien. En revanche, les produits ménagers sont en hauteur, les couverts bien évidemment hors de portée de Miss G et elle ne reste jamais seule dans une pièce avec une fenêtre ouverte.
On fait de notre mieux, on la surveille et on limite les risques mais la peur n'évite pas le danger.

Et vous, comment appréhendez-vous cela ?

G.M




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !