mercredi 24 octobre 2012

Allaiter or not ?




Je lis ces derniers temps que l'allaitement ne serait plus à la mode.
Ca me fait sourire car il me semble évident les mamans allaitantes ne le font pas par mode mais par envie.

La semaine dernière, c'était la semaine de l'allaitement et je ne me sentais pas concernée car je n'ai pas souhaité allaiter ma fille.
Je ne le sentais pas. J'avais peur de ne pas y arriver, que ce soit une contrainte, que mon chéri ne puisse pas participer au fait de nourrir Miss G. J'avais peur de devoir toujours m'isoler pour donner le sein car je ne me voyais pas le faire en public.
La sage femme m'avait parlé d'un têtée de bienvenue à essayer le jour de la naissance mais avec l'émotion et puis tout et puis tout ba je n'y ai pas pensé.

Dans mes moments de baby blues je regrettais ce choix, voulant rester en parfaite symbiose avec mon bébé.
Puis en y réfléchissant, ma mère ne m'a pas allaitée et nous avons une belle relation. Nous avons toujours été proches. Donc j'en ai déduit que pour ma part, ça n'avait rien à voir. Bien sur, d'un point de vue alimentation, ça doit être mieux, mais ma fille a été élevée au bib' et je pense qu'elle ne s'en portera pas mal pour autant.

Le jour où nous aurons un deuxième enfant, je ne pense pas envisager de l'allaiter car j'aurais l'impression de faire trop différemment par rapport à ma fille.
Et je ne veux pas faire de différences.

Mais je me demande s'il y a un rapport entre la manière dont nous avons été nourries et celle que nous choisissons pour nos petits.

Et vous, votre maman vous a-t-elle allaitée ? Cela a-t-il joué dans votre choix ?
Avez-vous allaité un de vos enfants uniquement ou tous / aucun de vos bambins ?

G.M

4 commentaires:

  1. J'ai allaité sans le vouloir, sans le décider sciemment ;)
    J'ai su qu'après coup que j'ai été un peu allaité (5 mois), j'ai allaité au minimum 24 mois pour mes enfants.

    Après, bah... ça reste un choix ou pas... Un non-choix, un pseudo-choix... Je n'ai pas choisi... J'ai agi instinctivement. C'est peut-être ce qui fait peur à certaines mamans? Je ne sais pas.
    Il n'y a pas d'explication. Il y a juste des faits à respecter. Et malheureusement, la gué-guerre biberonnantes/allaitantes fait plus de ravage que de biens... C'est tellement débile!!!

    On n'a pas à juger ce que fait l'autre, et peu importe ses arguments.

    Je suis une pro-allaitement, et je revendique l'allaitement comme étant quelque chose de normal. Ce n'est pas pour autant que je pense que les mamans qui n'allaitent pas n'élèveront pas correctement leurs enfants ;)

    Après, tu as fait des choix, et tu évolueras avec le temps pour les prochains à venir...
    La vie a ça de merveilleux : elle nous grandit et nous laisse le droit de marcher d'un côté ou de l'autre :)

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci pour ton contribution ! Je te rejoins complètement quand tu que la gué-guerre biberonnantes/allaitantes fait trop de ravages. Chacun fait effectivement ce qu'il veut et comme tu dis l'allaitement est quelque chose de normal.
    Ce qui me retiens d'allaiter un deuxième enfant serait de regretter de ne pas l'avoir fait avec ma fille (tu me suis ? ^^).
    A très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. MOI J AI ALLAITER AUCUN DE MES ENFANTS ELLES ONT POURTANT ESSAYER POUR LES DEUX PREMIER DE ME LE METTRE AUX SEIN MAIS C ETAIT JUSTE IMPOSSIBLE POUR MOI JE NE LE VIT PAS DU TT COMME UN REGRET JE TROUVE CA TRES BEAU QUE DES MAMANS ALLAITENT APRES PERSO C EST PAS POUR MOI ET JE PENSSE PAS QUE CELA RAPPROCHE PLUS L ENFANT PAR LA SUITE JE SUIS TRES COMPLICE AVEC MES 4 ENFANTS LE TOUT EST DANS L EDUCATION QU ON LEUR DONNE ET L AMOUR QU ON LEUR PORTE

    GWEN

    RépondreSupprimer
  4. exactement ! merci Gwen pour ta contribution !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !